photo Exposition cartes postales anciennes Oloron et ses environs

Exposition cartes postales anciennes Oloron et ses environs

Manifestation culturelle, Photographie - Vidéo, Exposition

Oloron-Sainte-Marie 64400

Du 19/05/2025 au 23/05/2025

Nous vous invitons à plonger dans le passé à travers cette exposition de cartes postales anciennes. Ces images, témoins de la vie quotidienne d'antan, évoquent des souvenirs d'évènement, de lieux et de moments chers à chacun de nous. Laissez-vous transporter par ces scènes nostalgiques et partagez vos propres histoires. Ensemble, redécouvrons la beauté de notre mémoire collective et ravivons les souvenirs qui nous unissent. Profitez de cette occasion pour échanger et évoquer les petites joies du passé. Bienvenue dans cette exposition du temps passé !

photo Conférence de l'AGORA à Vendôme

Conférence de l'AGORA à Vendôme

Conférence - Débat

Vendôme 41100

Le 21/05/2025

Conférence de l'AGORA à Vendôme. Le jeudi 23 janvier à 18h30, Marius Bertolucci, chercheur en sciences sociales, auteur de L’Homme diminué par l’IA, viendra de Montpellier pour nous présenter « L’intelligence artificielle : promesses et périls ». Jeudi 20 mars à 18h30, Jean Lilensten, astrophysicien grenoblois spécialiste des environnements spatiaux planétaires, nous étonnera en mettant en évidence « Le rôle de l’activité solaire dans nos vies ». Mer. 21 mai 2025 à 16h30, Eric Bapteste, biologiste évolutionnaire au CNRS, auteur de Tous entrelacés et Les Gènes voyageurs, nous fera comprendre la place de « L’être humain dans l’évolution ».

photo Pint of science

Pint of science

Conférence - Débat, Foire - Salon, Festival généraliste

Pau 64000

Le 20/05/2025

Vent de contestation : qui s’oppose aux éoliennes et pourquoi ? Stéphanie Dechézelles (Professeure, UPPA, TREE) Alors qu’elles sont présentées comme des outils de décarbonation de l’énergie, les éoliennes sont vivement contestées. Qui ? Comment ? Pourquoi ne pas mettre le vent au service de la transition énergétique ? Afin de sortir d’explications simplistes, il convient d’examiner les profils et l’argumentaire de ces opposants. A partir d’une enquête auprès d’opposants et d’une étude des clivages internes marquant la critique de l’option sociotechnique pour mettre le vent au travail, Stéphanie Dechézelles invite à dépasser certaines idées au sujet de celles et ceux qui sont vent debout contre l’éolien. Du plastique chéri au traité international contre la pollution plastique. Stéphanie Reynaud (Directrice de Recherche, CNRS, IPREM) Derrière sa success-story, le plastique est au